Genova

Gênes (Genova) pourrait sans hésitation être considérée comme l'une des capitales européennes, quand bien-même elle ne le serait que de la Ligurie (Liguria). Opulente, populaire et aristocratique à la fois, elle est comme un arbre massif au bord de la Méditerranée, vivace et millénaire, aux racines profondes et sinueuses comme le sont ses ruelles (caruggi).
Une histoire emblématique de l'Europe
Les premières preuves d'amorce de civilisation remonteraient au néolithique, c'est-à-dire au moins 5000 ans av. J.-C. Durant l'Antiquité, la présence de Grecs et d'Étrusques est avérée au cours du VIème siècle av. J.-C. et sans doute bien avant, car l'origine du port serait plus ancienne.
Intensités
Mais débutons plutôt notre périple non pas comme le feraient la plupart des guides, mais plutôt comme l'enfant avide de découvertes immédiates, de contacts humains... sans filtres numériques. Car Gênes est la Cité pittoresque par excellence. Tout nous soudoie, nous interrompt, nous dissuade de ne penser à autre chose que ce que l'on voit, que ce que l'on ressent et sent. Intense ! De ce défilé de palais baroques entrecoupés par un dédale de ruelles moyenâgeuses, de cette réminiscence de l'architecture fasciste en passant par le plus mauvais goût de l'Italie de l'après-guerre, cette Gênes du haut qui écrase celle du bas, jalouse sans doute de ce port mythique de la République de Gênes qui pendant des siècles fit trembler tout le pourtour méditerranéen, ses rivales et ses cités vassales, bref de cette gifle... on en ressort plus vivant que jamais.
Partagez cet article sur...
Informations utiles
Le Monde / Jérôme Gautheret
Gênes, la ville italienne où les seniors prospèrent
LA PRESSE | 08 juillet 2017
La Presse / Béatrice Leproux