Gilets Jaunes

Jean-Luc Mélenchon la considère comme la nouvelle Révolution française, Emmanuel Macron la voit comme une erreur de tir à rectifier, mais tous reconnaissent qu’elle est la crise sociopolitique la plus grave depuis 1968.

L'ÉCOLOGIE, UN LUXE?

En opposant "la fin du mois contre la fin du monde", le Président français Emmanuel Macron a commis deux erreurs. La première est rhétorique, de moindre importance, juste un effet marketing de plus qui ne convainc plus personne. La seconde est on ne peut plus grave…

PROTÉIFORME

Personne ne l'a vue venir. Personne ne la comprend exactement. Personne ne sait comment elle peut évoluer. On l’a dit protéiforme, ingérable, en manque criant de représentativité légitime ou pas. Mais pourquoi nier l’évidence… l’éléphant est dans le couloir!

LA SOURICIÈRE

Comment la France en est-elle arrivée là? Un droit de vote réduit à son seul geste froid, des grèves laborieusement mises en pratique et souvent dans la crainte, des manifestations classiques qui ne servent plus à rien, en particulier face à un gouvernement intransigeant... que reste-t-il ensuite?

RÉVOLTE OU RÉVOLUTION?

Intellectuels, éditorialistes et hommes politiques ne cessent de comparer ou se refusent de comparer les Gilets jaunes aux sans-culottes de 1789. La France a pourtant une longue tradition de révoltes et de barricades depuis la chute de la Bastille qui pour le coup, n’était qu’un épiphénomène.

Donald Trump ou la fin

Donald Trump est-il d’ores et déjà arrivé à la fin de son mandat ? Ou l’hypothétique fin de la démocratie américaine le propulsera-t-il avec encore plus de vigueur en 2020?

L'agonie du Brexit

Theresa May s'essuie le front. Elle a remporté le vote de défiance au sein de son propre parti. Pourtant, le risque d'un Brexit sans accord est de plus en plus probable.

COP24

Cette nouvelle COP qui s'est tenue en Pologne à Katowice, s'est déroulée dans une ambiance plus que morose. Le bilan reste négatif et l'accord obtenu à minima pousse carrément à la déprime...
Le cauchemar se poursuit...

L'Internationale Inghimazi

Cherif Chekatt a été tué. Le dernier terroriste d'une liste qui, vraisemblablement, s'allongera dans un avenir plus ou moins proche. 4 victimes, plusieurs blessés encore dans un état grave.